Pour trouver un local, plusieurs solutions sont possibles.
La plus courante pour les épiceries participatives, est la demande à la mairie de votre commune d'une mise à disposition d'un local en tant qu'association.
Le local peut aussi être mis à disposition par un particulier, une autre association ou même un fournisseur de votre future épicerie.
Un local partagé avec un commerce existant est également possible.
Concernant la mise à disposition d'un local par la mairie, il faut prendre contact avec cette dernière et présenter le projet, en montrant, notamment, les bienfaits que pourrait amener l'installation de votre projet aux habitants de votre commune mais aussi aux producteurs locaux.
Ce qui peut appuyer votre demande de mise à disposition, c'est d'organiser au préalable une réunion ouverte à tous sur le projet d'épicerie afin de d'identifier des habitants intéressés et ainsi pouvoir présenter à la mairie un nombre de personnes déjà concernées.
Par ailleurs, se renseigner sur les potentiels locaux inoccupés peut aussi être intéressant avant de rencontrer votre mairie.
Un modèle de convention de mise à disposition d'un local est disponible dans notre boite à outil.
En attendant de bénéficier d’un local, l’Épi peut ouvrir en utilisant seulement le mode précommande avec une distribution hebdomadaire de produits, comme un marché.