Analyser les flux de stock d'un produit
Il peut arriver que vous vous retrouviez face à une incohérence ou une incompréhension :
- par rapport au stock d'un produit, que ce soit par l'absence d'un produit qui devrait être en rayon ou au contraire un produit physiquement présent alors qu'il n'est pas inscrit dans la plateforme
- par rapport à un adhérent mécontent car il n'a pas reçu son produit, ou le mauvais.
Ces incohérences peuvent avoir de nombreuses causes, et notamment des erreurs au moment de l'envoi de la commande fournisseur, de sa réception et de sa distribution.
Un outil dans la plateforme, vous sera très utile dans la recherche de compréhension, pour élucider et ensuite régler ces incohérences et écarts : C'est l'Analyse de stock. Sur la page “Produits”, accessible depuis l'administration, vous trouverez effectivement un bouton “Analyse” pour chacun des produits de la liste, qui ont été ajoutés à votre épicerie.
En cliquant sur ce bouton pour un produit, vous accéder à la page d'analyse des flux de ce produit. Cette vous permets de visualiser l'ensemble des étapes de circulation pour ce produit au sein de votre épicerie depuis son ajout.
- Dans le premier bloc, on retrouve toutes les réceptions de commandes pour ce produit.
- Dans le deuxième bloc, on retrouve toutes les commandes adhérents pour ce produit, dans un tableau qui indique si elles ont déjà été distribuées ; et dans le cas des produits en précommandes, si la commande au fournisseur a déjà été passée.
On retrouve aussi sur la page 4 totaux résumant ces données pour un produit :
- La quantité totale réceptionnée
- La quantité totale commandée par les adhérents (A)
- La quantité totale distribuée aux adhérents (B)
- La quantité totale sur étagère, qui correspond à la quantité théorique en stock à l'épicerie pour ce produit (C=A-B)
Cette page permet donc de visualiser les écarts et de comprendre ce qui a potentiellement pu les provoquer. Puis, à partir de ces informations, vous pourrez alors décider comment résoudre l'incohérence :
- Par un inventaire puis une régularisation (cf.Inventaire et régularisation)
- Par la correction ou la création d'une nouvelle commande fournisseur
- Par la correction d'une réception de commande fournisseur