Faire l’inventaire
Faire l’inventaire permet de corriger le stock réel à L’Épi. Il est conseillé de le faire au moins une fois par mois.
Pour réaliser l’inventaire, je sélectionne les fournisseurs un par un et renseigne les quantités réelles de produits en rayons pour chaque produit. Je pense à cliquer sur “valider l’inventaire de ce fournisseur” à chaque fois.
L’inventaire peut être réalisé pour un seul produit, mais il ne peut y avoir qu’un seul inventaire pour un produit par jour.
Après passage de la commande de régularisation sur “Administration” par le conseil d'administration, le stock réel sera mis à jour automatiquement et les écarts seront pris en compte dans la comptabilité de L’Épi.
Il est important de faire un inventaire fin décembre de l'année N pour que le compte de résultat de l'année N soit à jour. En début d'année N+1 il faut enregistrer l'inventaire N comme inventaire de début d'exercice N+1 dans dans “Ecart inventaire” sur la page “Produits”. Il s'agit bien de:
- faire l'inventaire
- passer la commande de régularisation
- cliquer sur le bouton pour enregistrer l'inventaire pour l'année N, qui se trouve à côté du bouton pour créer une commande de régularisation
- ce bouton dispararaîtra alors, jusqu'à l'année prochaine.
/!\ Il faut bien faire l'inventaire dès le début d'année, pour garantir des chiffres corrects dans le bilan. Donc idéalement, avant toute opération de commande, réception, etc. Car sinon votre montant de stock fin N, utilisé pour le calcul, contiendra des variations de stock (positif ou négatif) qui en réalité sont en N+1!
