Outils pour utilisateurs

Outils du site


historique_des_evolutions

Historique des évolutions apportées

Janvier 2023 :

Option demande de mot de passe pour la commande express : Afin de fluidifier les distributions via commande express, une nouvelle option de paramétrage de la plateforme a été introduite (accessible depuis la page Paramètres de l’administration). L’option “Option mdp cde express” vous permet, en la désactivant, de retirer la demande de mot de passe de l’adhérent pour accéder à la page de commande express de ce dernier. Si vous préférez garder le fonctionnement avec mot de passe, il vous suffit de la laisser active.

Ajout d’une sous-catégorie “Adhésion de passage” : Une nouvelle sous-catégorie “Adhésions de passage” a été créée, vous permettant maintenant de ranger et créer ce type d’adhésion dans cette sous-catégorie. De plus, les produits rangés dans cette sous-catégorie seront accessibles via la commande express (mais plus les autres produits adhésions) ; permettant ainsi de gérer au mieux les commandes des adhérents de passage.

Amélioration du contrôle d'écart à la réception : La fonction de contrôle des écarts entre les quantités commandées et les quantités réceptionnées (renseignées par l'épicier) au moment de la réception d'une commande fournisseur a été améliorée. Désormais elle se déclenche seulement lorsqu'un grand écart est détecté et le message d'alerte indique les différences détectées pour que l'épicier puisse les corriger.

Enregistrement des modifications d'une commande dans distribution : Un nouveau bouton “Enregistrer les modifications” a été mis en place au niveau de la page de distribution d'une commande, il permet d'enregistrer les modifications de quantités renseignées sur la commande d'un adhérent sans valider leur distribution. Certains épis se servent de cette fonction pour préparer et ajuster les commandes des différents adhérent avant leur distribution.

Affichage des N° de téléphone et impression par adhérent des détails de commandes fournisseurs : Au niveau de la pop-up de détails des commandes fournisseurs par adhérents (accessible via la réception et les commandes par fournisseur dans la distribution), il est désormais possible d'afficher les numéros de téléphone des adhérents en cochant une case, mais également d'afficher seulement les commandes d'un adhérent spécifique et d'imprimer ces commandes spécifiques.

Création d’une fonction de résiliation de compte autonome : Les adhérents peuvent désormais résilier leur compte de façon autonome. Depuis la page “Compte”, en cliquant sur “Modifier mon profil”, il y a maintenant un bouton “Résilier mon compte” qui permet de fermer le compte d'un adhérent en vérifiant d'abord s'il n'a pas de créneaux ou de commandes en cours.
Cette résiliation permet également à l'adhérent de solder son compte en lui proposant deux options, demander le remboursement à l'association ou faire don du reste de son solde.
Enfin l'adhérent peut également choisir d'anonymiser son compte en supprimant les données RGPD lors de sa résiliation.

Amélioration de la fonction de commande au fournisseur : Désormais dans la page de commande à un fournisseur lorsque la quantité de commande d'un produit sera mise à zéro avant de valider l'envoi de la commande au fournisseur, ce dernier sera retiré de la liste des produits de la commande envoyée. Évitant ainsi les erreurs du fournisseur à la livraison et les erreurs des épiciers à la réception.

Ajout de l'impression des commandes adhérents pour les commandes en cours : Sur la page compte, il est désormais possible pour les adhérents d'imprimer leurs commandes “en cours” et plus seulement les commandes “terminées”

Modification du libellé de la date de fin de précommande sur la boutique : Sur les vignettes des produits en précommande sur la boutique le libellé de la date de fin de précommande a été modifié de “Avant le” en “Au plus tard” pour uniformiser avec le champ de paramétrage de cette date dans l'administration et ainsi éviter les confusions.

Décembre 2022 :

Recherche des produits d'un fournisseurs par clique sur le fournisseur : Sur la Boutique, afin de trouver plus facilement les produits d'un fournisseur (notamment ceux liés à une même date de précommande), il est désormais possible de cliquer sur le libellé du fournisseur dans la vignette produit pour afficher l'ensemble de ses produits. L'ancien lien qui redirigeait sur le site du fournisseur (si ce dernier avait été renseigné) a été déplacé dans les détails du produit.

Affichage non masqué du mot de passe à l'authentification : Il est désormais possible sur la page d'authentification de démasquer (et masquer à nouveau) le mot de passe en cliquant sur le bouton “œil”

Archivage des produits association : Sur la page de modification d'un produit de l'administration (accessible depuis la page produit de l'administration), les administrateurs peuvent maintenant archiver les produits de type “dépense association” et “adhésion” même lorsque ces derniers ont un stock en cours non nul, afin de pouvoir nettoyer correctement et sans blocage les produits qui ne sont plus utilisés.

Novembre 2022 :

Correction de l'affichage automatique du poids sur la boutique : Une correction a été apportée afin que le poids des produits affiché automatiquement sur la boutique soit toujours juste en fonction des différents paramétrages.

Ajout d'une colonne Poids/Volume dans la page de réception des commandes : Afin d'éviter les confusions entre deux produits au moment de la réception d'une commande fournisseur par l'épicier, une colonne avec le poids/volume des produits.

Sécurisation des pages + ajout d'une page “non autorisé”: La sécurisation de l'accès aux différentes pages de la plateforme a été renforcée en ajoutant la vérification des paramètres de l'utilisateur souhaitant accéder à la page. Concrètement lorsqu'un utilisateur tente d'accéder une page (notamment en renseignant directement une URL), son droit d'accès à cette page est vérifié. Dans le cas où l'utilisateur ne possède pas le droit d'accès à cette page, il est alors redirigé sur une page “Accès non autorisé” depuis laquelle il peut retourner aux pages auxquelles il a accès.

Octobre 2022 :

Mise en forme de tableau de la page statistiques de l'Épi : La page réunissant les statistiques de l'Épi (accessible depuis “Gérer l'association”) a été modifiée. Elle est désormais sous forme de tableau rendant les données plus lisibles et de nouvelles données ont été ajoutées pour faciliter la gestion de l'Épi. Merci à Grégory de l'Épi des Loges pour cette contribution au développement de la plateforme !

Permettre les montants avec des décimaux pour les recharges : Il est désormais possible de renseigner des montants avec des centimes pour les recharges du solde monétaire sur les comptes adhérents.

Septembre 2022 :

Gestion du solde planning lors du passage à 70 ans : Une incohérence de gestion du solde de participation lors du passage d’un adhérent à 70 ans a été corrigée.

Confirmation d’email à l’inscription : Pour éviter les erreurs de renseignement d’email (qui sert également d’identifiant) lors de l’inscription, un deuxième champ “Confirmer votre email” a été ajouté sur la page d'inscription des adhérents.

Modification de l'implémentation via code-barres dans la commande express : Dorénavant les codes barres contenant moins de 13 caractères sont également acceptés au niveau de la fonction de recherche par code barre dans la commande express. La fonction se déclenche automatiquement à 13 caractères ; en dessous il faut appuyer sur la touche “entrée” pour la déclencher.

Amélioration de la fonctionnalité de recherche sur la boutique : La fonction de recherche des produits sur la boutique a été améliorée. Elle propose maintenant les produits et les fournisseurs trouvés dans l'Épi à partir de 2 caractères renseignés. Cliquer sur un producteur dans la recherche, permet d'afficher tous ses produits.

Unité des produits dans les commandes terminées de la page compte : Les unités des produits s'affichent désormais également dans les commandes terminées sur la page compte de l'adhérent, ce qui n'était pas le cas avant.

Août 2022 :

Amélioration de la validation des distributions : Afin d’éviter les oublis de confirmation de distribution d’un produit (case à cocher) lors de la distribution d’une commande, un système d’activation du bouton de validation a été mis en place. Tant qu’aucune case de la commande n’est cochée, durant la session sur la page, le bouton “Valider la distribution de ces produits” est grisé et non cliquable.

Csv attaché au mail de commande fournisseur : Lors de l'envoi d’une commande fournisseur, un mail est envoyé au fournisseur avec un pdf de la commande. Dorénavant en plus de ce fichier pdf, un fichier csv de la commande, c'est à dire un tableur, est également ajouté au mail pour que les fournisseurs puissent intégrer la commande plus facilement.

Juillet 2022 :

Amélioration visuelle du formulaire de contact des Épis : Le formulaire de contact des épis a été mis à jour pour être visuellement plus agréable et plus facile à remplir.

Ajustement de la fonctionnalité QRcode : La fonctionnalité QRcode permet aux adhérents de générer un QRcode à partir de leur mot de passe afin de pouvoir le faire scanner par l’épicier lors d’une commande express et ne pas avoir à passer derrière le PC.
La format de la carte générée a été révisé pour obtenir un format de carte bleu qui se positionne dans le haut d’une feuille A4 afin de faciliter son impression et sa découpe.

Correction affichage nombres d’articles panier : Un petit bug qui affichait des nombres d’articles non entiers lors d’ajouts de produits gérés en vrac sur la page de la boutique a été corrigé.

Responsive : Réglage du problème de cadrage sur téléphone et tablette : La responsivité de la plateforme est à retravailler en profondeur mais un premier élément a déjà été mis en place pour améliorer l'affichage des pages sur téléphones et tablettes. C’est le “cadrage” des pages lors de leur chargement sur ces périphériques qui a été réglé pour afficher les pages entièrement.

Juin 2022 :

Ouverture d’un nouvel onglet lors d’une recharge via Helloasso ou Lydia : Il est possible pour un adhérent d’effectuer une recharge via les moyens de paiement Helloasso ou Lydia. Jusqu’à maintenant, sélectionner un de ces moyens de paiement entraînait une redirection sur la page du site de paiement et une sortie de la plateforme Monépi. Un nouvel onglet s’ouvrira désormais.

Accès pour le référent à la correction de ses propres commandes : Ce n’était pas le cas avant, mais un référent informatique d’un épi peut maintenant corriger également ses propres commandes via l’accès référent. Dans ce cas un mail est envoyé à l’adresse mail de l’épi pour conserver une transparence sur ces actions.

Correction d’incohérences de la mise à jour stock de certains produits : En attendant une amélioration plus profonde de la gestion des produits, une correction a été mise en place pour limiter l’apparition d’incohérences et de décalages des stocks de certains produits, notamment lors du passage d’un produit précommande sans gestion du surplus à avec gestion du surplus.

Finalisation de la boutique (Mai 2022) :

Uniformisation du visuel de la boutique : Depuis la mise en place des nouvelles versions de boutique et du mode épicier, il restait quelques dysfonctionnements visuels. Ceux-ci ont été corrigés pour une uniformisation et une amélioration visuelle de ces deux modules.

Déplacement du bouton retour en haut de page : Sur la boutique, la position du bouton retour en haut de page (la flèche vers le haut), pouvait parfois poser problème à certaines résolutions d’écran en se superposant aux produits, empêchant ainsi leur ajout. Ce bouton a donc été déplacé à gauche sous la liste de catégories de produit afin d’éliminer ces potentiels problèmes.

Chargement des produits sur la page d’accueil de la boutique : Des améliorations avaient déjà été faîtes pour limiter le temps de chargement de la page d’accueil de la boutique avec tous les produits de l’épicerie. Pour encore limiter ce temps de chargement, dorénavant, seuls les 48 premiers produits seront chargés à l’arrivée sur la page et un bouton « charger plus de produits » est mis en place en bas de page.

Fixation de la barre principale dans la boutique : Pour plus de clarté dans l’ajout de produits sur la boutique et faciliter la navigation, la barre principale suit maintenant le défilement de la page. Il sera donc plus facile de voir les produits que l’on ajoute à son panier.

Révision de l’ordre d’affichage des produits sur l’accueil de la boutique : L’ordre d’affichage des produits sur l’accueil boutique n’était pas conforme à notre volonté et peu clair ; il a donc été revu. Dorénavant les règles et ordre d’affichage sur l’accueil de la boutique sont les suivants :

  • Les produits avec un stock nul ne sont plus affichés sur l’accueil (seulement pour les produits gérés en stock et les produits précommandes limités au stock fournisseur) ;
  • Les premiers produits affichés sont les produits « mis en avant par le CA » (paramètre disponible dans la fiche de paramétrage du produit)
  • Les seconds produits affichés sont les « nouveaux » (ajoutés à l’épicerie depuis moins de 1 mois)
  • Les troisièmes produits affichés sont les produits en précommande pour lesquels il y a un surplus à écouler en stock, supérieur à 0 (pour favoriser l’écoulement de ces produits qui ne sont pas censés être stockés à l’épicerie)
  • Après ces trois types de produits, le reste des produits s’affiche par ordre alphabétique.

N.B. : En dehors de la page d’accueil, c’est-à-dire dans les catégories, ces règles ne s’appliquent pas. Tous les produits actifs sont affichés par le seul ordre alphabétique.

Affichage ou non des catégories de produits : Dorénavant, comme pour la catégorie « nouveau » et les sous-catégories, les catégories de produits s’afficheront sur la boutique seulement si elles contiennent des produits.

Nouveau - Pastilles caractéristiques produits : Nouvelle fonctionnalité pour les produits sur la boutique : Des pastilles pourront maintenant être affichées en fonction des caractéristiques des produits. Trois pastilles ont été mises en place :

  • Un produit certifié/labellisé : Dans les infos du produit (accessible à sa création ou via l’accès référent de l’épi référent du fournisseur), dans le champ « certification », vous pourrez renseigner la possession d’un label ou d’une certification par le produit via un texte. Une pastille s’affichera alors sur la vignette du produit, et le texte inscrit sera affiché dans le détail du produit.
  • Un produit Végétarien ou Végan : Également dans les infos du produit (accessible à sa création ou via l’accès référent de l’épi référent du fournisseur), via le champ « Végétarien/Végan », vous pourrez indiquer si le produit appartient à une de ces catégories. Une pastille s’affichera alors sur la vignette du produit en fonction de cette indication.
  • Un produit local : Dans les paramètres de votre épi (page « Paramétrer »), via un champ dédié, vous pourrez renseigner une distance en dessous de laquelle vous considérez qu’un fournisseur est local pour votre épicerie (cette notion étant propre à chacun). Si la distance entre un fournisseur et votre épi est inférieure ou égale à cette distance choisie, alors les produits de ce fournisseur afficheront sur la boutique une pastille indiquant que le produit est « local ».

Remise en place de la notation des produits : La possibilité de noter les produits avait disparu de la nouvelle version de la boutique, mais elle sera de nouveau disponible avec ce patch. Depuis le détail des produits sur la boutique il sera à nouveau possible pour chaque adhérent de noter le produit entre 1 et 5 et ainsi de participer à la note moyenne du produit, attribuée par tous les épis qui l’utilisent.

Nouveau – Affichage des « scores » des produits : Nouvelle fonctionnalité dans le détail des produits sur la boutique : Le Nutri-score, le Nova-score et l’Eco-score seront maintenant affichés dans le détail des produits sur la boutique (lorsqu’ils existent). Ces scores proviennent des informations disponibles en accès libre sur la base de données participative Open Food Facts.
Attention les éco-scores ne sont pour le moment pas toujours justes car les fournisseurs n’ont pas forcément renseigné les informations nécessaires pour le calculer. Vous pouvez inviter vos fournisseurs à les renseigner sur le site d’open food facts https://fr.pro.openfoodfacts.org/.

Révision de la fonction de répétition de commande et création de la duplication de commande : Tous ne connaissent pas la fonction de répétition de commande. Elle permet depuis la page « compte » d’un adhérent, d’enclencher la répétition d’une commande en cours de produits gérés en précommande. C’est-à-dire que si la répétition est enclenchée, lorsque l’adhérent récupère ses produits précommandés, une nouvelle commande se crée automatiquement avec les mêmes produits ; lui évitant ainsi de penser chaque semaine à précommander ces produits.
Dorénavant, cette fonctionnalité ne peut être enclenchée que si la commande en cours contient uniquement des produits gérés en précommande.
Par ailleurs une fonction permettant de dupliquer une commande terminée a également été ajoutée sur la page « compte » de l’adhérent. Elle vérifie bien entendu que les produits soient toujours disponibles en passant par le panier.

Consolidation de la vérification des stocks lors de l’achat de produits : Pour éviter des écarts de stock et des bugs dans les commandes et distributions des produits sur la plateforme ; qui pouvaient notamment arriver lorsque deux adhérents commandaient en même temps le même produit ; deux contrôles du stock ont été ajoutés : l’un à l’arrivée sur la page « panier » et l’autre à la validation du panier (également au niveau de la commande express).

Deuxième inscription sur les créneaux du planning et descriptions des tâches : Cette fonctionnalité avait disparue depuis la dernière version et nous a été réclamée. Il sera à nouveau possible pour un adhérent de s’inscrire une deuxième fois à un même créneau du planning, afin de pouvoir participer à un créneau en famille ou en couple. Pour ce faire, il suffit à l’adhérent, après sa première inscription, de cliquer à nouveau sur le créneau dans la page « planning » pour accéder au bouton de seconde inscription.
Par ailleurs, il sera également à nouveau possible d’insérer des documents explicatifs dans les infos d’une « tâche » du planning, car le bouton permettant d’accéder à cette description a été remis en place (suite à un débogage) sur la page « planning ».

Connexion de l’adhérent – Message d’erreur : Deux messages d’erreur informant l’adhérent au moment de la connexion ont été ajoutés lorsque : L’adhérent se trompe dans son identifiant ou son mot de passe ; Le compte de l’adhérent n’a pas encore été validé/confirmé par la CA.

Optimisation des photos produits : Afin d’optimiser l’affichage des photos de produits sur la boutique (et aussi réduire le temps de chargement), des nouvelles fonctionnalités ont été mises en place. Les photos téléchargées sur les produits seront redimensionnées en carré de 180 pixels, seuls les formats images seront acceptés et il sera maintenant possible de redéfinir le cadre de l’image au moment de son insertion sur la plateforme. Par ailleurs les images trop petites, faisant moins de 180 pixels, ne seront plus acceptées pour éviter les images floues.

Mai 2022 :

✅ Visualisation des prochaines évolutions : Dans la page des messages admin, accessible en cliquant sur la banderole dans l'administration, un tableau a été ajouté. Il permet désormais de visualiser les tickets évolutions dont la date prévisionnelle d'échéance correspond au mois prochain.

✅ Suivi des tickets évolutions : Dans la page “Ouvrir un ticket”, accessible sur l’administration, il est désormais possible de suivre la prise en compte des tickets évolutions initiés par son Épi. Dans le tableau des tickets évolutions en bas de page, 2 colonnes ont été ajoutées avec : le module auquel est attribué le ticket (ex : “patch mai”) et la date d'échéance prévisionnelle (du module attribué). Par ailleurs vous serez désormais avertis de la prise en compte par Monépi du ticket évolution via mail, lors de son « rangement » dans un module à développer.

Mars 2022 :

✅ Validation nouveau prix en liste : Un bouton OK dans la colonne prix de la liste des produit permet de valider le nouveau prix.

✅ Fil de discussion des tickets : Il est désormais possible de ré-ouvrir un ticket pour continuer la discussion sur le même fil de discussion lorsque la réponse apportée par Monépi ne répond pas à la demande initiale.

Février 2022 :

✅ Activation d'un produit sur la boutique : L'activation d'un produit sur la boutique est désormais géré uniquement via la page “Produits”. La désactivation du fournisseur n'entraîne plus la désactivation des produits sur la boutique.

Janvier 2022 :

✅ Mot de passe en QR code : L'adhérent peut désormais générer lui-même un QR code de son mot de passe via son compte. Ce QR code permet à l'adhérent d'éviter de saisir son mot de passe lorsqu'il est avec l'épicier, il suffit que l'épicier lise le QR code avec la douchette de L'Épi pour connecter l'adhérent.

✅ Facturation : Il est désormais possible de dé-rapprocher une facture de ses commandes via l'accès référent. Même si la facture a déjà été payée.

historique_des_evolutions.txt · Dernière modification: 2023/01/06 16:45 de robin.picaud@outlook.fr