Communication aux futurs adhérents
Afin de lancer votre épicerie participative, il vous faut trouver des adhérents en communiquant sur votre projet dans votre village, votre quartier, votre entreprise ou votre école.
La première étape peut être de créer et d'utiliser des outils de communication qui faciliteront la diffusion des informations que vous voulez transmettre à ces futurs adhérents : Les objectifs de votre projet, “Qu'est-ce qu'une épicerie participative ?”, “Pourquoi vous rejoindre ?”…
Ces outils peuvent être :
- Un nom et un logo, et donc une identité visuelle
- Des flyers de présentation du projet
- Un diaporama de présentation
- Un compte dédié au projet sur des réseaux sociaux
Pour vous aider, Monépi met à disposition plusieurs éléments disponibles dans la boite à outils : Une plaquette de présentation des Épis, une vidéo de présentation, un flyer.
De plus il y a une chaîne Youtube qui réunit plusieurs vidéos / reportages sur les Épis. Vous êtes libre de télécharger les vidéos et de les partager dans le cadre de votre communication.
Enfin nous réalisons également des logos pour chaque épi qui se crée, que vous êtes libre d'utiliser ou non.
La deuxième étape pour réunir des adhérents peut constituer en l'organisation d'une réunion d'information ouverte à tous, pour expliquer votre projet, répondre aux questions, et surtout rencontrer des personnes intéressées par l'ouverture d'une épicerie participative.
Vous pouvez contacter votre mairie, et les organismes culturels près de chez vous pour leur demander s'il est possible d'utiliser leur canaux de diffusion pour communiquer sur le projet (panneaux d'affichage, gazettes, newsletters, listes de mails…).